Le Philo'art

Proposer des discussions à visée philosophique, c'est inciter les discutants à penser par et pour eux-mêmes, en développant leur autonomie de raisonnement, dans une ambiance d'accueil et de bienveillance.

Les thèmes sont ceux qui intéressent tout un chacun, quel que soit son âge :

l'amitié, la différence, le beau, la justice, la liberté, le vivre ensemble, ...

Quand la pratique est régulière, les discutants développent des habiletés de pensée, comme :

l'argumentation, la conceptualisation, la problématisation.

Ils émettent des jugements de façon raisonnable, y compris des auto-jugements. Ils apprennent ainsi à se décentrer de leurs idées.

C'est quoi un ami ?

C'est aussi les amener à :

• S’épanouir, acquérir de la confiance en soi ;

• Apprendre à identifier, nommer et donc mieux comprendre ses émotions et celles des autres ;

• Développer l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence ;

• Etre plus responsables en tant que citoyens et qu’êtres humains.

 

La pratique philosophique, chez les enfants, permet plus particulièrement de développer les compétences suivantes :

• Apprendre à prendre la parole ;

• Développer l’expression orale ;

•S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles ;

• Affirmer ses propres idées et leur donner de la valeur ;

• Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur ;

• Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ;

• Structurer son argumentation ;

• Développer son sens critique.

Dans la méthode holistique, la pratique de la discussion s'enrichit d'une pratique artistique, que ce soit pour introduire le thème, prolonger la réflexion ou comme support inducteur de la pensée. Dans les deux dernières articulations, l'enfant est vu dans sa globalité où le corps et l'esprit se nourrissent l'un l'autre.

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