deux métiers

Je m’appelle Alexandra Liétard, je suis professeure certifiée en mathématiques depuis 1996.

J'ai réalisé en 2013 une reconversion professionnelle. J'ai obtenu le certificat de capacité d'orthophoniste en 2018 et j'ai exercé pendant 3 années. 

J’ai régulièrement besoin de me former, de découvrir et d'expérimenter. Je suis avide de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques que j'aime pouvoir partager.

 

J'ai recherché le dénominateur commun de mes 2 métiers  :

L'amour de la transmission, celle des 3S : savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que celle des outils d’accompagnement vers l’autonomie et de développement de la confiance en soi, dans les apprentissages scolaires comme dans la découverte de soi !

J'aime apprendre, j'aime enseigner et j'ai l'envie d'ENCOURAGER, FACILITER, et ACCOMPAGNER les petits comme les plus grands. 

Mon hypersensibilité

Je la découvre à l'âge adulte, je l'apprivoise depuis, mais me laisse encore surprendre tant les facettes sont variées et parfois imprévisibles. Elle me permet de vivre l'empathie, mais aussi la créativité. J'en fais une force quand je peux ! J'en garde une faiblesse aussi !

Je me dis qu'il est temps d'en faire partager les avantages aux autres, de manière consciente, en proposant ce qui me porte, comme la liberté, la créativité et un certain rapport au monde.

Mon tdah de type combiné

Il a été diagnostiqué en janvier 2024 après errance de toute une vie durant laquelle j'ai compensé certains symptômes, fait avec d'autres  - après reconnaissance chez mon fils des mêmes symptômes, ce qui m'a fait l'effet d'un miroir et qui a été l'élément déclencheur de ma démarche à rechercher un psychiatre qui connaissait le TDAH chez l'adulte.

Après l'annonce du diagnostic, j'ai ressenti à la fois le "enfin" de la reconnaissance et d'une prise en soin à venir et le "mince" de l'étendue de ses effets car alors je comprends que le TDAH s'est insinué dans de nombreux pans de ma vie, au quotidien.

Il induit un côté positif, comme la créativité, une pensée divergente, un tas d'idées ou l'hyperfocalisation, mais il peut générer de la procrastination, un manque d'organisation ou un déficit attentionnel, parmi d'autres...

C'est un défi de surmonter certains des symptômes, mais l'éducation thérapeutique peut donner des outils pour y parvenir. 

Finalement, ça me donne envie de mieux comprendre ce trouble pour un jour accompagner les jeunes qui en seraient également atteints.

Mes activités artistiques nourrissantes

  • Le chant

Je pourrais dire que je chante depuis toujours ! En tous cas, depuis ma plus tendre enfance ! Je prenais une brosse à cheveux en guise de micro et je chantais devant mon miroir, des chansons de Mireille Mathieu, Julio Iglesias, sur les 33 tours ou 45 que je mettais sur la platine. J'écoutais Dave, Sheila, sur le mange-disque. Plus tard, je chantais Wham ! façon "yaourt", Jeanne Mas, et autres chanteurs/chanteuses français...en les mettant sur ma chaine hi-fi. Mon papa était musicien autodidacte de multiples instruments et compositeur pour son plaisir et mes enfants sont devenus de petits musiciens à leur tour : piano pour l'une et guitare pour l'autre.

Je me suis portée préférentiellement et sans surprise, sur les rééducations vocales lorsque j'ai commencé l'orthophonie !

Je continue à chanter pratiquement quotidiennement, je fais quand même attention à ne pas trop solliciter ma voix.

La chanson française est de loin celle que je préfère. J'aime comment sonnent les mots de la langue française, sur les mélodies.

Ma première inscription en chorale date de 2006. J'ai longtemps aimé le répertoire varié : du classiques, en latin, allemand, et autre, du gospel, des chants populaires étrangers, de la variété.

Puis un jour j'ai décidé de joindre le mouvement corporel au chant choral ; après avoir découvert une chorale en mouvement qui chantait uniquement de la variété française, mais dont les "tableaux" et déplacements enrichissaient le chant et offraient un spectacle plus riche. Le geste fixant les paroles, il facilite les apprentissages des morceaux. C'est une activité artistique riche à vivre et à offrir !

J'ai arrêté la chorale en 2022 environ mais pas le chant, qui me nourrit tant !

J'ai crée mon compte sur l'application Smule et ça me fait du bien de partager les chants en duo, de me caler sur une chanteur ou une chanteuse pour trouver l'harmonie ou de proposer la première voix. Voici un petit aperçu : c'est par ici !

  • La danse

Depuis toujours attirée et nourrie par la danse, comme par le chant et la musique, elle fait aussi partie de ma vie de manière fidèle, elle est essentielle à mon bien-être et me donne de l'énergie. Je pratique toutes sortes de danse, en solo ou à deux, depuis de nombreuses années.

Ca a commencé très jeune avec le classique, puis le modern-jazz et plus tard le contemporain. Je découvre la danse libre en 2019 avec le Movement Medecine, avec Solange Brelot. Les évènements de 2020 font que je ne la pratique régulièrement que depuis la rentrée 2021, mais j'ai dû l'arrêter en 2023, faute de disponibilité. C'est une révélation, tant elle m'apporte cette liberté de mouvement, ce lâcher-prise, comble mon besoin d'expression, de création et d'interconnexion avec l'autre.

J'ai pratiqué le lindy hop pour le plaisir de danser à deux, sur de la musique swing que je trouve extrêmement gaie et légère et pratique de nouveau le be bop, première danse à deux apprise il y a plus de 15 ans. Les pas de danse, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ou si c'est le cas, ça revient très vite, comme le plaisir qui lui est associé !

La danse, c'est la vie ! c'est le chant de l'âme !

  • Le modelage de l'argile

J'ai pratiqué il y a plus de 20 ans, en loisir, différentes techniques de modelage de la terre, réalisé l'émaillage des pièces ou la pause d'engobes puis appris également les techniques de décoration sur céramique pendant quelques années, avec Patricia Cassone, de l'Ecole Prometer, quand elle était encore dans la région PACA. Elle a su transmettre les techniques de base avec professionnalisme, douceur et pédagogie. Je sais que je peux lui faire confiance, tellement les gestes étaient détaillés et précis et le choix des outils, explicité. Elle m'a invitée à l'observation des objets, choses, animaux et a développé ma curiosité dans les détails et la  physionomie des choses. Elle a contribué à me faire aimer le modelage de la Terre et je lui en suis reconnaissante.

Le modelage de l'argile est réapparu comme un besoin, une évidence, il y a quelques temps. Mais sans le savoir, j'avais changé ma façon de l'aborder : j'ai expérimenté par hasard et vécu comme une autre révélation le fait de me laisser porter par la terre et non par un projet de réalisation. Après ça, je me suis moins attachée au résultat, à la réalisation artistique, qu'à l'expérience vécue de libération, de guidance intérieure et d'épanouissement.

Je l'ai vécu en quelque sorte comme une magie intérieure, révélée grâce à la terre, mais transposable à tout autre média. Si l'on accepte de laisser s'exprimer son potentiel créateur sans passer par le mental, alors il se passe de merveilleuses sensations et sentiments positifs. J'ai souhaité offrir cette opportunité à d'autres, d'où la proposition d'ateliers de Terre libre.


L'expression libre et créatrice

Quand je dois repenser ma vie professionnelle en 2021, je pense alors, tout en voulant rester au service des autres, me diriger vers l’éducation libre et créatrice. Je découvre alors et approfondis la pédagogie Freinet par un stage proposé par l’ICEM. Je me forme à la suite de çà, de manière autodidacte, dans l’animation de jeux d’expression corporelle. avec ma propre pratique, puis la lecture de plusieurs livres, car je ressens que tout est déjà en moi et qu'il n'y a qu'à accueillir cette puissance intérieure et proposer l'expérience aux autres.

Je découvre le "jeu de peindre" d'Arno Stern, le "geste de peindre" de Sandrine Sananès. J'ai pour projet de faire une formation pour proposer des ateliers de peinture libre, multiâges.

J'ai suivi une formation pour animer des ateliers enfants en Art-thérapie, avec Catherine Perret.

Les ateliers Philo'art et de Philosophie Pour Enfants

Je me forme à l’animation d’ateliers philo pour enfants, dont l’approche philo’ art, avec la formation de Chiara Pastorini, et je complète avec un module de Julien Lavenu ainsi qu'avec la formation complète et accompagnement dans la posture de l'animateur de Nadia Thuilliers. Leurs approches se complètent et me permettent de me lancer dans ce type d'animation, avec confiance et gratitude pour cela. Je mesure au fur et à mesure combien il est important de préparer ses ateliers pour guider au mieux les discutants dans leur réflexion commune pour qu'ils en saisissent l'intérêt et la satisfaction d'avoir co-crée une réflexion, à partir d'une question philosophique.

Faciliter le développement de la réflexion, transmettre les outils que sont les habiletés de pensée, pour penser par et pour soi-même. Favoriser la tolérance à la différence, l'écoute et la prise de parole. Permettre l'émerveillement et la satisfaction de s'exprimer, dans le respect de chacun, d'enrichir sa propre pensée grâce à celles des autres, de développer son esprit critique y compris sur ses propres idées. Voilà ce qui me porte quand j'envisage la philosophie pour enfants. Si l'on est un adulte qui aime s'interroger, alors l'émerveillement est le même que celui d'un enfant.

La pratique artistique vient compléter et accentuer ce sentiment de satisfaction de création. C'est une autre forme de bien-être et d'accomplissement qui se vit dans ces ateliers, et que j'aime à proposer.

L'enfance et l'adolescence

J'approfondis mes connaissances déjà bien développées durant mes études et ma pratique d'orthophonie, dans le domaine de la petite enfance, avec le MOOC, de l'association Ensemble pour la petite enfance.  Je me sensibilise à l'approche des lois naturelles de l'enfant mises en avant par Céline Alvarez. Cela renforce ma conviction d'offrir aux enfants l'opportunité d''exprimer leur potentiel créateur et libérateur. Je me passionne pour l'accompagnement des adolescents, en prenant en compte leurs états émotionnels durant leurs apprentissages et en souhaitant les aider à développer leurs compétences socio-émotionnelles, avec par exemple,  la lecture de Nathalie Anthon, psychologue et enseignante.


Mes accompagnements

Je considère l'accompagnement et le partage comme des piliers de ma vie professionnelle et l’expression créative, comme une réalisation de soi.

Je propose le soutien scolaire, avec la même satisfaction que celle des débuts de la pratique, comme un accompagnement dans les apprentissages.


Projets

Je me prépare au retour à l'orthophonie, avec un apport de médiations artistiques, grâce à la formation en Art phonie de Claire Suire que je commence cette année.